Beluga Productions
Qui sommes-nous ? Services Catalogue Les photos Actualités Newsletter Contact
Les tubes de l'été

Tomuya :
un Japonais à Paris


Martine City Queen

Iris

Cœur de rubis :
Lio chante Prévert

•• L'histoire
•• Le disque
•• Les vidéos
•• Les photos

Une étoile & moi
(Judy & me)


Irma la douce
Autour de Lio
 
Site officiel
http://www.universlio.com
 
Myspace de Lio
http://myspace.com/liolavraie
 
Discographie commentée
http://zoomrang.com/lio.htm

Dossier de presse spectacle
Télécharger le document pdf
 
Dossier de presse disque
Télécharger le document pdf
 
Revue de presse spectacle
Télécharger le document pdf
 

 
 
Cœur de rubis : Lio chante Prévert
 
L’album "Cœur de rubis" est un enregistrement "live" du spectacle de Lio qui a tourné dans la foulée de la sortie en 2000 de son album "Je suis comme ça (Lio chante Prévert)".

Cet hommage d’une chanteuse populaire à un grand poète populaire est né d’une rencontre en 1999 avec le compositeur Philippe-Gérard, "aventurier des années héroïques de la chanson d’après-guerre" qui avait travaillé avec Gréco, Piaf, Henri Salvador et Yves Montand entre autres. Philippe avait eu la bonne idée de mettre des musiques sur de nombreux poèmes de Jacques Prévert, avec l’accord des héritiers, et cherchait son interprète.

Le mariage fut scellé par Eric Dufaure, alors DG d’EMI Publishing France, qui s’engage à produire un album. Rassemblant de nombreux musiciens de qualité (Jannick Top, Serge Perathoner, Bruno Fontaine, Matthieu Gonet, Alex Leitao, Jérôme Goldet, Eric Gracient….), l’album studio sort en 2000. Il inclut un duo avec Guy Marchand, et d’autres musiques sur des poèmes de Prévert comme "Les feuilles mortes" de Kosma et "Embrasse-moi" de Walberg. Le projet rencontre tout de suite son public.

Le spectacle, mis en scène par Caroline Loeb et produit à l’origine par Nicole Londeix du Sentier des Halles – avec Matthieu Gonet au piano et Alex Leitao à l’accordéon (puis Patrick Brugalières ou Thierry Roques) – sillonne la France pendant deux ans, avec quelques 250 représentations. Le succès fut tel que Lio et Eric Dufaure décidèrent de produire un album "live" à partir de plusieurs spectacles enregistrés et remixés. En mai 2003, l’album "Cœur de rubis" sort chez Beluga.

Avec 22 titres, le CD contient l’essentiel du spectacle Prévert de Lio, et donc six chansons additionnelles par rapport à l’album studio : "Déjeuner du matin", "Dans ma maison", "Paris at night" et "Le jardin", sur des musiques de Joseph Kosma, ainsi que "Cœur de rubis" et "Sanguine, joli fruit" sur des musiques de Henri Crolla.

Depuis cet album, Lio a sorti un bel album de nouvelles chansons ("Dites au prince charmant" en 2005), joué au théâtre ("Le bébé") et au cinéma ("Mariages"), commis une autobiographie ("Pop modèle" écrit avec Gilles Verlant) et participé au jury de la "Nouvelle Star". Le projet Prévert lui reste cher et elle continue à interpréter régulièrement ces chansons sur scène.

 
 
Acheter l'album
 
en mp3
itunes store
en mp3
fnac music
sur cd
amazon.fr
Qui sommes-nous ?   Services   Catalogue   Les photos   Actualités   Newsletter   Contact
copyright beluga productions 2008      avec la participation de       design par