Beluga Productions
Qui sommes-nous ? Services Catalogue Les photos Actualités Newsletter Contact
Les tubes de l'été
•• L'histoire
•• Préface de Pierre Lescure
•• Le disque
•• Les tubes de 1956 à 2006
•• Les photos

Tomuya :
un Japonais à Paris


Martine City Queen

Iris

Cœur de rubis :
Lio chante Prévert


Une étoile & moi
(Judy & me)


Irma la douce
Autour des Tubes de l'été
 
Site de Flammarion
http://www.flammarion.com

Revue de presse
Télécharger le document pdf
 

 
 
Les tubes de l'été
 
Dans un marché du CD déclinant, Beluga Productions a élargi ses activités avec la publication en mai 2007 d'un "livre-disque" grand public, "Les Tubes de l'été", en partenariat avec le quotidien "Le Monde", Flammarion, Universal Music et Radio Nostalgie.

L'idée est née en juillet 2005 quand Eric Dufaure découvrit une série d'articles sur "Les Tubes de l'été" de 1963 à 2004 dans le supplément été du journal "Le Monde". Frappé par la qualité des textes écrits par plusieurs journalistes - avec, pour chaque année, le choix d'un "tube", d'un objet et d'un livre - il contacta Véronique Mortaigne, responsable du service musique et coordinatrice du projet.

En tant que producteur, éditeur et compositeur, Eric Dufaure a toujours été intéressé par le phénomène des "Tubes". En 1991, à la Sacem, il avait déjà conçu l'opération "40 ans de 45 tours", en association avec Yves Bigot (alors chez France Inter) et Max et François Armanet du Nouvel Observateur. Il en était sorti un superbe hors-série du Nouvel Obs dévoilant les 100 "meilleurs" 45 tours français sélectionnés par un jury de 40 personnalités des médias (de José Artur à Bayon, via Max Guazzini, Philippe Labro, Marie-France Brière, Jean-François Kahn et Michel Drucker). Une émission de télévision présentée par Thierry Ardisson sur France 2, une semaine spéciale sur France Inter et un annuaire des 45 tours édité par la Sacem étaient venus compléter la manifestation.

En 2006, Véronique Mortaigne ayant donné son feu vert, un accord fut négocié avec la direction du "Monde" (Patrick Collard et Olivier Biffaud) pour créer un ouvrage sur "les Tubes de l'été", couvrant une période élargie à 1956-2006. Beluga approcha également Flammarion pour l'édition (Laurent Chollet, chef de la collection "Pop Music" et Sophy Thompson, directrice "beaux livres"), puis Universal pour la création d'un CD compilant 20 "tubes" dans leur version originale.

La sortie des "Tubes de l'été", le 24 mai 2007, fut soutenue par un partenariat avec Radio Nostalgie et une campagne de promotion avec un week-end spécial "baby-boomer" animé par Pierre Lescure, qui a préfacé le livre.

A l'occasion d'une grande soirée de lancement au Gibus le 14 juin suivant, plusieurs artistes sont venus chanter les tubes en live avec le groupe de musiciens rassemblés par Eric Dufaure (Nico Dri, Luc et Nat Durand, Sebastien Chouard, Béatrice Lang et Rosalie Lajarrige aux choeurs). Sofia Essaïdi a interprété "I will always love you" de Whitney Houston, Nina Morato "Porque te vas", Thierry Stremler "Je t'aime moi non plus", Lemmy Constantine "Cigarettes, whisky et p'tites pépées", Marilu Chollet "Tous les garçons et les filles", Tomuya "Love me please love me", Eric Dufaure "Rockollection"...

 
 
Acheter l'album
 
sur cd
amazon.fr
Qui sommes-nous ?   Services   Catalogue   Les photos   Actualités   Newsletter   Contact
copyright beluga productions 2008      avec la participation de       design par